Journées Européennes du Patrimoine 19 et 20 septembre 2026
de 10h à 19h
" Routes et relais de la Poste aux chevaux en Alsace "
au Télégraphe Chappe près du château du Haut-Barr Saverne
Il y a longtemps, l’Alsace était parcourue par des routes postales ponctuées par des relais de poste aux chevaux pour acheminer le courrier avec des malles-poste.
L’histoire de quelques-uns de ces relais sera évoquée au travers de récits, de maquettes de diligences, de gravures, de tracés de routes et d’effets vestimentaires d’époque.
Ces objets proviennent de notre fonds patrimonial des collections Postes et Télécommunications.
Journées Européennes du Patrimoine 20 et 21 septembre 2025
« Facteurs de France et d'ailleurs
»
Une vingtaine de mannequins ont présenté les tenues variées de facteurs et factrices de différents pays à travers le monde , accompagnés de leurs outils de travail : sacs postaux, boîte aux lettres, caddies et sacoches de distribution du courrier.
On a pu constater que le bleu, le rouge et le jaune sont les couleurs postales les plus répandues et leurs uniformes toujours élégants.
Ce n’est qu’une partie bien modeste de notre fonds patrimonial de costumes et d’objets ; ceci afin de partager avec le plus grand nombre notre passion de préservation d’objets et d’écrits des collections Postes et Télécommunications.
Ces facteurs de France et du monde si populaires et utiles dans leurs pays ont été de sortie ce week-end
!
Journées Européennes du Patrimoine 21 et 22 septembre 2024
Les Ambulants, « Seigneurs de la Poste »
Créée en 1842 par un Alsacien de Benfeld, François-Donat BLUMSTEIN, la poste ambulante assure le transport et le tri du courrier durant les trajets ferroviaires, dans des wagons spécialement aménagés, par des agents ambulants surnommés les Seigneurs de la Poste. Le service était rude et les rythmes soutenus pour respecter les échéances : « être au pair » à l’arrivée, c’est-à-dire avoir tout trié et livré.
Les conditions de travail y étaient bien particulières et l’organisation se faisait par brigades et de nuit. Le chef de brigade dit « le pacha » assurait le bon déroulement des différentes tâches et la surveillance du service.
Le travail des postiers ambulants était cyclique. Beaucoup travaillaient deux nuits sur quatre. « Le wagon, disaient-ils eux-mêmes, était leur deuxième famille ». L’esprit d’équipe y était prédominant.
Le travail de tri se fait principalement à l’aide de casiers et de sacs en jute accrochés à la tablette. On procède à l’ouverture des sacs avec des serpettes en coupant les liens qui étaient scellés avec une pince spéciale.
Les Ambulants ont des timbres à date spécifiques pour apposer des cachets d’oblitération sur les « colliers » des sacs.
À partir de 1984, par suite de l’équipement des centres de tri de machines très performantes, les lignes des Ambulants ont été progressivement supprimées jusqu’en 1994.
Cette époque et toute son histoire sont relatées au travers de cette exposition avec force documentations et matériels utilisés par les Ambulants.
Journées Européennes du Patrimoine 16 et 17 septembre 2023
« Le MINITEL dans tous ses états »
Voilà ce fleuron de la technologie française, cet équipement culte des années 1980/1990 réduit à la décoration vintage.
1982 : Les PTT lancent le 3611, annuaire électronique
1983 : Lancement de 3615 ULLA & ALINE, premiers minitels roses
1984 : lancement du 3613 (messagerie gratuite), 3614 et 3615 et la messagerie GRETEL (DNA)
1996 : année de l’apogée
2012 : arrêt de l’exploitation MINITEL « Le 3615 ne répond plus »
Plus de 80% des 7.5 millions de MINITELS livrés à France-Télécom entre 1981 et 2002 ont été fabriqués à Woerth et à ILLKIRCH sous la marque Télic-Alcatel. Une large gamme allant du MINITEL 1 au poste SILLAGE.
Le MINITEL a permis l’émergence des services en ligne de la vente et à l’échange de données sans oublier les rencontres.
Il incarne une époque avec une certaine nostalgie.
Le MINITEL a constitué une source d’innovations ensuite reprises pour développer les PC et Internet.
En somme le MINITEL a été une formidable expérience d’acculturation à l’informatique grand public.
Cette exposition a connu un beau succès populaire auprès de générations ayant presque toutes connu l’époque du MINITEL.
Journées Européennes du Patrimoine 17 et 18 septembre 2022
« L’Aéropostale et l’Alsace »
Présentation de l’aventure extraordinaire de l’Aéropostale avec un focus sur les pilotes alsaciens qui ont contribué à cette odyssée que fut le transport du courrier par l’Aéropostale.
Georges LATECOERE crée en 1918 des lignes aériennes destinées à acheminer le courrier au départ de Toulouse – Montaudran sur un axe côtier par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie jusqu’au Sénégal ; puis après 1936, vers le Brésil et l’Argentine par-delà les Andes.
Des Alsaciens Victor Hamm, Achille Enderlin, Joseph Doerflinger et Denis Hodapp pilotent pour Latécoère et l’Aéropostale sans néanmoins atteindre la renommée de Mermoz, ST Exupéry ou Guillaumet. Antoine de Saint-Exupéry apprend à piloter au Polygone à Strasbourg sous la direction d’un autre alsacien Robert Aeby.
L’Aéropostale devient Air France après fusion de plusieurs compagnies aériennes.
L’exposition gratuite devant le musée et tour Chappe a éveillé l’attention de nombreux visiteurs qui vers 16 h 30 ont découvert un duo de troubadours GOLJAN venu animer ces journées du patrimoine.

